La médecine du travail
La santé au travail dans le monde

La médecine du travail : qu’est-ce que c’est ?

La médecine du travail a pour but de préserver le bien-être des travailleurs, que ce soit sur le plan physique, mental ou social. La médecine du travail prend en charge toutes les professions. Anciennement appelé services de prévention et de santé au travail, ce service est composé de médecins, d’infirmières et de spécialistes de la prévention.

Qui est concerné par la médecine du travail ?

les prestations de la médecine du travail

Avez-vous vu cela : Les établissements de cure à Cambo-les-Bains : lesquels choisir ?

La médecine du travail concerne à la fois les entreprises et les salariés.
Tout établissement, qu’il soit public ou privé, tant qu’il emploie des salariés, doit adhérer à la médecine du travail. L’employeur peut créer son propre service de santé si l’effectif de 500 salariés est atteint. Le service médical est ainsi autonome. L’entreprise prend en charge alors toute l’administration du service. Les médecins ainsi que le personnel de santé sont alors salariés au sein de l’entreprise.
Dans un autre cas, l’entreprise peut adhérer à un service de médecine du travail interentreprises. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses entreprises.
Tous les salariés, quel que soit leur type de contrat, bénéficient d’un service de santé au sein de la société qui l’engage. Cela concerne les contrats à durée déterminée, les contrats à durée indéterminée, les contrats de travail temporaire, les contrats d’apprentissage, et les contrats de professionnalisation.

Quelles sont les prestations de la médecine du travail ?

Un médecin

Sujet a lire : Comprendre les Acidités Gastriques : Causes et Solutions Efficaces

Le médecin du travail intervient dans l’amélioration des conditions de vie au travail. Le médecin du travail adapte le rythme de travail en fonction de la santé mentale et physique d’un travailleur. Il effectue ainsi une surveillance de l’état de santé des salariés. Ainsi, il élimine au mieux les facteurs de risques qui peuvent engendrer des accidents ou favoriser la consommation d’alcool et de drogue. Il effectue une veille sanitaire en organisant des visites médicales.
Les visites médicales se divisent en plusieurs catégories. Le médecin du travail effectue un suivi individuel général. Il s’agit d’une visite d’information et de prévention. Il y a également le suivi individuel renforcé, à réaliser sur les personnes exposées à des risques de contamination ou à des produits dangereux. Enfin, il y a le suivi individuel adapté. Il est effectué sur les travailleurs de nuit ou encore sur les mineurs de moins de 18 ans. La visite est adaptée selon le travail et l’état physique de la personne.
La médecine du travail promeut la santé publique au sein d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *