
Les différents équipements de protection pour travailler sur un chantier
Le secteur du BTP recense un taux élevé d’accident au travail. Il est vrai qu’il n’y a pas de zéro accident, cependant, l’utilisation d’équipements permet de réduire les risques. D’ailleurs, la mise en place des mesures préventives est une obligation, imposée par la loi. Ceci concerne les équipements de protection individuels ainsi que les protections à installer sur le chantier lui-même. En ce qui concerne les équipements de protection individuels, il existe différents types, tous indispensables.
L’équipement de protection individuelle
A voir aussiGarder les employés en bonne santé et heureux sur le lieu de travail
Une entreprise de BTP est confrontée aux risques du métier. Pour prévenir les accidents, il est indispensable d’utiliser des EPI ou des équipements de protection individuelle. Ces équipements permettent de protéger le corps du travailleur contre des chutes d’objets, des réactions chimiques, des brûlures et des coupures.
L’équipement de protection doit être adapté aux spécificités de l’activité et du chantier. Cela permet de préserver la santé et la sécurité de l’utilisateur. L’équipement de protection individuel est couplé avec un équipement collectif. Ce qui permet d’éloigner les dangers.
Les réglementations autour des équipements de protection
Cela peut vous intéresserStratégies pour prévenir le burnout et soutenir le bien-être des employés
La mise à la disposition des EPI aux salariés est une obligation légale de l’employeur. Ainsi, l’entreprise fournit gratuitement l’équipement adapté aux risques du chantier. Elle vérifie la bonne utilisation et l’entretien de ces équipements par l’ouvrier. Lorsque ceux-ci se détériorent ou que la date de limite d’utilisation est dépassée, l’employeur doit les changer.
Il se peut que le chantier requière l’utilisation de plusieurs EPI. Un équipement est alloué à une seule personne, sauf si l’équipement permet l’utilisation par plusieurs personnes. L’EPI doit répondre à la norme (marquage CE) et détenir un certificat de conformité.
Du côté du salarié, il est tenu d’utiliser l’équipement selon les instructions et les consignes données. L’EPI est réservée à un usage professionnel uniquement. Les travailleurs doivent également signaler la détérioration d’un équipement. Il est également responsable du stockage et de l’entretien de son matériel de protection.
Les catégories d’équipements de protection
Les équipements de catégorie 1 peuvent protéger le travailleur contre les risques mineurs notamment les petits chocs et les vibrations.
Les équipements de la catégorie 2 protègent contre les risques mécaniques, physiques et chimiques. Il protège l’utilisateur contre les chocs affectant les parties vitales.
Les équipements pour les risques graves concernent les équipements protégeant contre les dangers mortels.
Liste des équipements sur un chantier
Quand vous travaillez sur un chantier, vous devez vous munir des équipements suivants, selon votre activité.
- Des gants de chantier
- Des chaussures de sécurité
- Des casques de sécurité
- Des protections des oreilles
- Des lunettes de protection
- Des protections vestimentaires
- Des équipements contre les chutes pour un travail en hauteur
Il convient d’opter pour des équipements certifiés et répondant aux normes d’usage en France. Cela permet de préserver la santé et la sécurité des ouvriers.

