Mutuelles pour les salariés
Mutuelles

Mutuelles pour les salariés : ce qu’il faut savoir

Le code du travail précise la protection des individus sur leur poste de travail et à l‘extérieur, autour du périmètre de travail et de l’entreprise. Pour respecter la loi, toute entreprise doit mettre en place un protocole de sécurité. Pour ce faire, il faut commencer par la réalisation d’un inventaire des risques.

Les équipements des salariés

Les équipements des salariés

A lire également :

Pour réduire le risque de blessure, l’entreprise doit améliorer les conditions de travail des salariés. Cela commence par la sécurisation de son lieu de travail. Ainsi, il faut respecter les normes et les consignes imposées par la loi. Pour garantir la sécurité des ouvriers, l’entreprise doit renouveler les équipements de travail. Elle doit également adapter les postes de travail en fonction de l’état physique et mental de la personne.

Selon les fonctions du travailleur, des équipements doivent lui être fournis. Pour un exercice en extérieur, l’ouvrier peut avoir besoin de vêtements de sécurité, de gants pour éviter toute coupure lors d’une manipulation ainsi que de chaussures de sécurité. Les protections visuelles et auditives sont également nécessaires afin de se protéger des nuisances sonores. Un masque de protection respiratoire doit être fourni au salarié s’il est confronté à la poussière ou à des produits dangereux.

A lire aussi :

La sécurisation de l’entreprise

'installation de caméra de surveillance et d'alarme de sécurité

Toute entreprise doit sécuriser son enceinte ainsi que ses entrepôts. Pour ce faire, une délimitation de l’espace doit être réalisée à l’aide d’installation de clôture et de portail. L’accès doit être limité à l’aide d’une barrière de sécurité. L’installation de caméra de surveillance et d’alarme de sécurité aident à sécuriser l’enceinte. D’ailleurs, il est possible de poser un digicode que ce soit pour l’entrée principale ou pour accéder aux différents départements au sein de la propriété.
Une vérification de l’identité de toutes les personnes qui entrent dans le bâtiment est nécessaire. L’utilisation d’un badge électronique facilite ce contrôle. Par ce procédé, il sera facile d’enregistrer les allées et venues au cours d’une journée, de la semaine ou du mois entier.
Il est également conseillé de placer du matériel de premier soin au niveau de chaque département. Il en est de même pour les extincteurs d’incendie et les sorties de secours. Ils doivent être bien visibles et faciles à prendre en main en cas de catastrophe.
La mise en place de ces dispositifs de sécurité permet d’éviter toute catastrophe et risque d’accident au sein d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *