risques sanitaires sur le lieu de travail
Législation

Que font nos voisins pour la santé au travail ?

Une récente étude sur les conditions de travail a révélé que sur tous les salariés du monde, presque la totalité est exposée à au moins deux risques sanitaires sur leurs lieux de travail. Tout comme en France, des mesures sont prises par nos voisins afin de promouvoir la santé au travail.

Les mesures prises en Allemagne pour la santé au travail

Les mesures prises en Allemagne

Avez-vous vu cela : Quelle est la législation en vigueur sur le diagnostic amiante avant travaux ?

Pour promouvoir la santé au travail, l’Allemagne mise sur la prévention. Dans le domaine politique, les Allemands ont adopté une loi fédérale sur la prévention. Cette nouvelle loi implique le soutien des complémentaires santé obligatoires. Et cette loi touche directement les collaborateurs sur leurs lieux de travail.

Les mesures prises en Belgique pour la santé au travail

Les mesures prises en Belgique

Cela peut vous intéresser : Accidents du travail : quelles sont les règles ?

C’est le ministre de l’Emploi qui est l’autorité compétente sur la sécurité et la santé au travail en Belgique. Il collabore avec la Direction générale Humanisation du travail. Afin de promouvoir la santé au travail, ces autorités ont établi un plan d’action national. Ce plan d’action vise à soutenir les acteurs au sein des entreprises et accorde une grande attention à la prévention des troubles musculosquelettiques, des risques psychosociaux et de l’exposition aux agents chimiques dangereux.

Les mesures prises en Italie pour la santé au travail

Les mesures prises en Italie

En Italie, la responsabilité des autorités compétentes de la santé au travail consiste à prodiguer des conseils législatifs, à assister et à surveiller la santé des travailleurs dans les entreprises. Afin de promouvoir la santé au travail, le régime italien de sécurité sociale impose à tous salariés une couverture par l’assurance sociale. Cette assurance a pour but de protéger les travailleurs des risques maladie professionnelle, des accidents du travail et du chômage.

Les mesures prises en Espagne pour la santé au travail

Les mesures prises en Espagne

En Espagne, chaque région a un département de santé qui prend en charge tout ce qui concerne la santé au travail. Le ministère national de la Santé et de la Politique sociale ne dispose que de pouvoir limité. Pour promouvoir la santé au travail, le système national de santé espagnol propose une protection en cas de maladie, d’accident de travail, d’invalidité, de décès, de chômage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *