Emploi et formation

5 métiers très risqués pour la santé

Lorsqu’on imagine des métiers dangereux, on pense tout de suite à des cascadeurs ou aux forces de l’ordre. Pourtant, certains métiers auxquels on pense à peine mettent en péril la santé des employés. Cela peut être à cause de l’exposition à certains produits néfastes ou a des maladies virulentes. Découvrez alors 5 métiers qui présentent un grand risque pour la santé.

Être dentiste

dentiste

A découvrir également : Comment devenir une infirmière en santé au travail ?

Qui aurait pu imaginer que le métier de dentiste peut être dangereux pour la santé ? Pourtant ce fait étonnant a été vérifié par des études scientifiques. Un dentiste travaille tous les jours dans la bouche de nombreux patients. Pourtant, l’intérieur d’une bouche est un véritable nid à microbes et le dentiste y est constamment exposé.

C’est pourquoi il doit prendre des mesures de sécurité strictes pour éviter d’être en contact direct avec ces microbes. À titre de prévention, le dentiste doit donc porter des gants chirurgicaux avant de toucher ses patients. Il doit également porter un masque chirurgical et bien stériliser tous ses appareils après leur utilisation.

Dans le meme genre : Guide complet pour la vérification de votre système d'incendie: Méthodes et réglementations

Être technicien histologique

technicien histologique

Les métiers les plus à risque pour la santé font surtout partie du corps médical. C’est le cas pour les techniciens histologiques, ce métier exposant le travailleur à de nombreuses maladies et pathologies. Leur principale fonction est de préparer des lamelles de verre destinées à contenir des échantillons de sang et de sécrétions à analyser.

De ce fait, ils courent le risque de manipuler des virus, des maladies et d’infections au quotidien. Pour protéger les techniciens histologiques, des mesures sanitaires strictes sont imposées au sein de leur laboratoire.

Être éboueur

Le métier d'éboueur

Le métier d’éboueur est incontestablement un travail peu hygiénique. Ces salariés sont à la charge du ramassage et du transport de tonnes d’ordures provenant de plusieurs foyers. En étant en contact direct avec les détritus, les éboueurs risquent d’attraper tous les types de bactéries et de gaz nocifs.
Il n’est donc pas rare que les éboueurs attrapent des infections et tombent malades au cours de leur travail. Et même en utilisant un équipement de protection, le risque encouru est toujours très grand pour ces travailleurs.

Être vétérinaire

vétérinaire

Si les êtres humains sont des porteurs de microbes et de maladies, les animaux en portent deux fois plus sur eux. Pour un vétérinaire qui traite toutes les races et les genres d’animaux, il risque sa santé dans son entreprise. En plus de prodiguer des soins et examiner les bêtes, il effectue aussi des examens en laboratoire.

Comme pour tous les métiers en contact avec des agents pathogènes, le vétérinaire doit donc prendre des mesures de protection pour éviter d’éventuelles contaminations. Il en va de même pour les risques de se faire mordre ou griffer en présence des animaux.

Être hôtesse de l’air ou steward

Le métier d'hôtesse de l'air

Le métier d’hôtesse de l’air et de steward présente plus de dangers sur la santé qu’on ne le pense. Ce ne sont pas les risques d’accidents ou de crash qui en font un métier dangereux mais l’exposition à de nombreuses personnes. Dans ce métier, ils doivent être en contact permanent avec les passagers, ce qui les expose à des infections, des maladies et d’autres pathologies.

À cela s’ajoute les conditions de vol qui mettent encore plus leur santé en danger. Avec la pression constante durant les vols de l’avion, les hôtesses de l’air et les stewards subissent souvent des maux de tête et des jambes lourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *